LE REIKI

LE REIKI USUI

MISE EN GARDE

Quel que soit le soin énergétique, ce dernier ne peut se substituer à un avis ou à un traitement médical, et ce en aucune façon : Tout avis ou démarche contraire doivent être indubitablement considérés comme une atteinte grave à l'éthique ainsi qu'à la déontologie requise dans le cadre d'un soin, d'une initiation, ou plus largement dans la pratique de ces enseignements dans leur ensemble. 

Le REIKI n'appartient à aucun ordre ou mouvement religieux ou sectaire d'aucune sorte : L'administration de soins énergétiques ainsi que l'enseignement sont ouverts à tous, quelle que soit son origine et/ou ses croyances. Le REIKI n'impose rien et demeure une véritable école de liberté et de respect. J'émets le vœu que toutes les personnes qui se sentent appelées par cette énergie, soient demain les gardiens farouches de ces valeurs.

Le Reiki est généralement utilisé en complément d'autres formes de soins, comme la médecine conventionnelle ou les thérapies alternatives, pour améliorer les résultats de la thérapie. Il est souvent utilisé pour traiter des symptômes comme la douleur, l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, et pour améliorer la qualité de vie en général.

Bien entendu, il ne remplace aucunement la médecine conventionnelle, il est simplement complémentaire à celle-ci.

La notion de Reï-Ki

Reiki est un mot japonais qui signifie "énergie universelle de vie" et plus exactement "force en mouvement (ki) de l'univers (rei)". Cette énergie est présente dans chaque être vivant sur terre : humain, animaux, végétaux, minéraux.

D'un point de vue étymologique :

  • REI signifie l'esprit, le spirituel, l'âme, la force universelle de vie, l'esprit créateur, le souffle de vie.
  • Le Ki : c'est l'énergie, la force vitale telle qu'elle se manifeste dans notre corps.
    C'est le Ki ou Chi des arts martiaux en relation avec le Hara.

Le Reiki signifie donc « l'union du ciel et de l'homme ». Il relie le monde de l'esprit et celui du physique, le monde subtil et le monde matériel, et nous connecte à une énergie universelle de guérison qui est transmise par initiation.

Qu'est-ce que le Reïki ?

Le Reiki est un art thérapeutique (une technique de soin) redécouvert, en partie, au début du 20ème siècle par le Docteur Mikao Usui. Dans nos sociétés actuelles, le terme Reiki représente la faculté de transmettre et de dynamiser cette énergie universelle de vie.

Le Reiki est une méthode holistique, un outil, qui stimule l'auto-guérison par imposition des mains sur le corps (avec ou sans contact). L'énergie s'écoule ainsi des mains du praticien vers les divers méridiens, organes et parties du corps de la personne qui reçoit (receveur) pour y rétablir l'harmonie énergétique aussi bien vers le corps physique, que le mental et/ou l'émotionnel.

Le praticien ne donne rien de sa propre vitalité et se recharge en même temps que le receveur. Aucun mouvement n'est nécessaire et, conformément aux traditions nippones, le soin est donné sans qu'il soit nécessaire d'ôter ses vêtements ou de se concentrer sur quoi que ce soit. L'esprit est laissé libre de vagabonder et aucun effort particulier n'est requis. Un des effets immédiats est une profonde relaxation, l'accès libre à l'espace intérieur sans tensions mentales, ce qui procure un sentiment de paix appréciable.

La focalisation ou la concentration (pour bien faire) peut être un frein à l'écoulement énergétique puisque le cortex reprend les commandes.

Le Reiki est une excellente technique de soin complémentaire à d'autres. Il se combine tout aussi bien avec la médecine allopathique qu'avec d'autres médecines traditionnelles et naturelles.

Un des intérêts particuliers du Reiki est de permettre au corps lui-même de retrouver sa propre dynamique de guérison, et à l'être tout entier de redevenir en accord avec lui-même.

Il est accessible à tout le monde : enfant, femme, homme, de tous âges, bien-portant ou malade.

Quatre degrés existent et permettent de progresser dans cette conscience énergétique.

  • Le 1er degré (SHODEN) permet de devenir un canal à l'énergie Reiki pour se traiter soi-même ou donner cette énergie à des amis, des animaux, des plantes … J'ai rajouté à ce niveau un symbole Shamballa permettant : Paix, sérénité, contre stress et dépression (méditation), amour, force du bonheur, joie, bien être, accepter toutes les situations... Je donne également des techniques japonaises de méditation ainsi que des techniques de protection pour le praticien.

  • Le deuxième degré (OKUDEN) nous permet de transmettre plus facilement cette énergie sur le plan mental et de travailler à distance. Aux 3 symboles Usui, j'ai rajouté 7 symboles Shamballa dont 2 sont également enseignés en Reiki Karuna, et un ancien symbole de guérison et de méditation utilisé en Chine et au Tibet. Je donne également des techniques japonaises de méditation associées à ce niveau.
  • Le troisième degré (SHIPIDEN) permet d'activer le symbole du Maître et d'augmenter ainsi la puissance de l'énergie. Au symbole USUI j'ai rajouté 4 symboles Shamballa. Au-delà des techniques et des symboles, ce niveau ouvre à une vision du monde et un chemin de vie porté par l'amour. La maîtrise couvre en premier lieu d'être son propre maître.
  • Le quatrième degré permet de devenir Maître Praticien Enseignant et de recevoir les clés de la transmission pour accompagner sur un chemin d'amour, de lumière et d'humilité.

Les délais d'intégration entre chaque niveau sont ceux requis par la Fédération de Reiki Usui :

Entre le niveau 1 et le niveau 2 : 3 mois minimum

Entre le niveau 2 et le niveau 3 : 9 mois minimum

Entre le niveau 3 et le niveau 4 : 12 mois minimum.

C'est une méthode très simple à appréhender et à appliquer.
Chacun a la possibilité d'être initié afin de recevoir l'énergie Reiki et de l'utiliser pour obtenir des résultats bénéfiques.
Il suffit d'être initié. La transmission se fait toujours d'un maître à un élève.

Il est holistique, c'est-à-dire qu'il agit simultanément sur tous les aspects de la personne : physique, émotionnel, mental, spirituel.

Vous trouverez beaucoup de formes de Reiki, les plus traditionnels étant : Usui, Karuna. Chacune étant complémentaire aux autres. Le terme REIKI n'ayant pas de copyright, nous retrouvons des formes de Reiki diverses et variées. Certaines sont parfaitement intègres, d'autres sont particulièrement déviantes.

L'énergie Shamballa quant à elle augmente la fréquence vibratoire du soin car elle est portée par les Êtres de lumières de Shamballa.

Mikao USUI a reçu l'intégralité des symboles et les mantras associés durant son jeune de 21 jours sur la montagne. Il en a retenu 4 pour les soins et les enseignements des 3 premiers niveaux. Ces symboles sont étudiés et pratiqués à partir du 2ème niveau. Le 5ème n'est étudié qu'au 4ème niveau (enseignant) car c'est celui qui est utilisé en initiation. Il permet d'ouvrir les canaux de circulation d'énergie de l'initié.

Ayant été initié au Reiki USUI énergie Shamballa, et au Reiki Karuna, ce parcours vise à vous initier à la pratique du Reiki USUI énergie Shamballa.

Pour plus de commodité je l'appellerai Reiki Shamballa.

Le Reiki USUI est fondé sur 5 principes énoncés par Mikao Usui :

Kyo dake wa, que l'on peut traduire par « juste pour aujourd'hui » ou « être dans le moment présent ».

- Ikaru na : Pas de colère.

- Shinpai suna : Pas de soucis.

- Kansha shite : De la gratitude.

- Gyo wo hageme : Accomplis ton devoir avec diligence.

- Hito ni shinsetsu ni : Sois bienveillant envers les autres.

De mon parcours initiatique et mon chemin personnel, j'ai fondé ma pratique du Reiki et mon chemin de vie sur 7 principes intégrants ceux de Mikao Usui dont certains sont transformés pour rendre la formulation positive :

1. Juste pour aujourd'hui, je décide de faire confiance car je vis dans l'amour et le positivisme
2. Juste pour aujourd'hui, je décide de vivre avec honnêteté.
3. Juste pour aujourd'hui, je décide de fêter et d'accepter toutes mes bénédictions.
4. Juste pour aujourd'hui, je décide de vivre en paix.
5. Juste pour aujourd'hui, je décide de respecter la vie sous toutes ses formes

6. Juste pour aujourd'hui, je décide de vivre heureux de façon permanente et inconditionnelle

7. Juste pour aujourd'hui, je décide de vivre dans la joie

Le Reiki Usui est spirituel.

Le Reiki Shamballa est multidimensionnel.

Il appartient à chacun de vivre le chemin à son rythme pour rencontrer sa propre lumière. Certains utiliseront le canal de claire vision pour voir l'énergie s'écouler, d'autres le clair ressenti pour ressentir l'écoulement énergétique et d'autres ne ressentiront rien. Pour autant, ce n'est pas parce que rien ne se passe qu'il ne se passe rien.

Le Reiki Shamballa constitue l'intégralité de l'initiation reçue par Mikao Usui à la fin du dix-neuvième siècle. À cette époque Mikao Usui avait estimé que les êtres de la Terre n'étaient pas prêts à intégrer tous les signes qu'il avait reçu. Des 352 signes qu'il avait reçus, il en a sélectionné 5 et en a fait la technique de soin qui porte son nom. Ainsi, la formation Reiki Shamballa inclut les enseignements du Reiki Usui.

L'énergie Shamballa a été transmise par Maître Saint-Germain. John Armitage, docteur américain en homéopathie, la canalisa en 1996. Il reçut 352 symboles qui sont complémentaires aux 5 symboles transmis par Mikao Usui.

L'énergie Shamballa est une méthode de soin ressemblant au Reiki Usui mais sur une fréquence énergétique différente. L'énergie Shamballa est multidimensionnelle, c'est-à-dire qu'elle vous connecte à la présence JE SUIS (Le TOUT) dans toutes ces dimensions.

Alors que le Reiki Usui apprend une méthode d'imposition des mains dans un certain ordre, le Reiki Shamballa apprend à ressentir les déséquilibres dans le corps et à y amener l'énergie en se laissant porter en séance.

En sanscrit, Shamballa signifie « Oasis de Lumière ». Shamballa est tellement omniprésente dans la tradition tibétaine qu'elle s'est quasiment appropriée cette énergie. Depuis un peu plus d'un siècle, Shamballa a choisi de s'extérioriser, et a impulsé un certain nombre de « canals » pour révéler son existence et son fonctionnement.

A partir de 1870, Helena Petrovna Blavatsky fut choisie par la Hiérarchie, en Occident, pour témoigner de l'existence de Shamballa et transmettre la « Sagesse Antique ». Sous la dictée des Maîtres Morya et Kuthumi, elle écrivit La Doctrine Secrète et fonda le Mouvement Théosophique qui perpétue, encore aujourd'hui, cet enseignement. Les témoins de Shamballa furent ensuite issus de ce même mouvement : Annie Besant, Monseigneur Charles W. Leadbeater, le colonel Georges Olcott, etc. Les derniers témoignages furent écrits dans les années 1920. Alice Bailey redonna à la présence de la hiérarchie un nouveau souffle, en enseignant tout d'abord au sein du mouvement. De 1919 à 1949 elle écrivit sous contact télépathique une trentaine d'ouvrages transmis par le maître Djwal Khul. En 1946, le dernier ouvrage fut donné par Abaird T. Spalding à travers son ouvrage, La vie des Maîtres.

La localisation géographique de Shamballa n'a jamais été connue. Le mont Kailash au Tibet, le désert de Gobi, Long Island furent les hypothèses les plus souvent énoncées. Sa localisation n'a pas réellement d'importance car Shamballa est, avant toute chose, une fréquence d'émission présente dans la « trame » énergétique de la planète à laquelle quiconque peut se relier à chaque instant.

Shamballa fut créée, il y a 18 millions d'années. A ce moment-là, la planète Terre était en danger de mort, en perte irréversible de sa charge de lumière. Une combinaison d'évènement et d'états de conscience faisait que la Lumière de la planète n'était plus suffisante pour assurer sa propre autonomie et sa propre survie. Le Cosmos est ainsi fait que lorsqu'un être, une planète ou une âme perd sa Lumière, il disparaît. Un grand problème se posait néanmoins pour notre Terre, non pas du fait qu'elle disparaisse – le cycle des morts et renaissance étant inscrit dans l'Univers comme voie de cheminement de la Conscience – mais elle était déjà porteuse d'un très grand nombre d'âmes liées à son existence et à son évolution. Il était difficile d'envisager que ces âmes ne soient plus reliées à la Matière. Le Grand Conseil demanda alors si l'un des sien pouvait prendre en charge la Lumière de la planète Terre lui apportant sa propre Conscience et sa propre Lumière. Sanat Kumhura, le plus grand d'entre eux, prit cette décision. Il était le Maître de Vénus, l'Être le plus avancé qui régissait l'évolution de cette planète. Il était la plus grande conscience de la planète d'Amour. Il savait que la Terre était destinée à tenir ce rôle plus tard. Il prit la décision de venir.

Pourtant la fréquence de sa vibration était incompatible avec celle de notre planète. Il était trop d'Amour. Il lui fallait un passage lui permettant d'intégrer les niveaux de densification de la planète. Il demanda à trente de ses enfants de descendre. Ils créèrent Shamballa afin de lui permettre de venir et de rayonner sur Terre. Il adombra la planète Terre (c'est lui que nous appelons Gaïa) liant définitivement son cycle d'évolution à celle-ci. Tant que notre planète n'aura pas connu l'Illumination il sera lié à elle.

Shamballa devint très vite le lieu où les Êtres réalisés, ceux qui étaient devenus les Maîtres, s'assemblèrent. Elle ancra dans le Continuum Espace-Temps terrestre une Ecole de Mystères. C'est ainsi que Shamballa, la Monade de notre Terre fut créée et devint « un lieu où la Conscience pure est vécue ». Ce lieu fut rapidement abandonné sur le plan physique, et placé sur le maillage énergétique de la planète, où continuent à œuvrer les plus Hautes Puissances de notre Système Solaire. D'un autre côté se créa un Collège Sacré composé de Maîtres incarnés en contact télépathique permanent, qui fut appeler la Grande Loge Blanche.

Extrait de SHAMBALLA et les Maîtres de Sagesse, « la réconciliation » de Daniel Briez

Besoin de me contacter ?

© 2025 Philippe FOUGASSE Chez Mine de Talents, 19 Impasse Henri ROUX, 30100 Alès
SIRET  Siret 479 995 896 00020 RCS NIMES - APE 7022Z 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer